Lentilles vertes aux saucisses fumées

Publié le par Shaïnina


Lentilles vertes aux saucisses fumées


J'adore les lentilles vertes, mais il est vrai que je ne cuisine qu'occasionnellement des légumes secs. C'est bien dommage me direz-vous. D'autant plus que les légumes secs, issus des Fabacées ou Légumineuses, c'est à dire des plantes de la familles des haricots,  sont reconnus pour leurs qualités nutrionnelles (telles que leur forte teneur en protéines), alors si en plus c'est bon pour la santé!

Et puis, il faut que je vous avoue que moi j'aime bien les Fabacées aussi parce que je les trouve marantes.. En effet, chez la plupart de ces plantes, on trouve de petites protubérances (ou 'nodosités')  au niveau de leurs racines. Ces nodules hébergent des bactéries symbiotiques appelées rhizobiums, qui permettent à la plante de fixer très efficacement l'azote contenu dans l'air. Ces plantes n'ont ainsi pas besoin de nitrates ou d'ammoniums extérieurs, souvent apportés dans le sol en grande quantité par les engrais! Les bactéries quant à elles profitent de la protection et des sucs de le plante, et vivent de cette façon dans un milieu très riche en nutriments.

Bref, après cette petite parenthèse de biologie, voici enfin ma recette fétiche de lentilles aux saucisses fumées, vous m'en direz des nouvelles!

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 240g de lentilles environ
- 3 oignons
- 4 saucisses fumées
- sel, poivre, thym

Préparation:


- Découper les saucisses en rondelles et les oignons comme on veut

dsc00634.jpg

- Faire revenir les saucisses et les oignons à feu vif dans une grosse marmite à font épais ou dans une cocotte-minute. Si vous commencer à faire revenir les saucisses un peu avant d'ajouter les oignons  vous n'avez alors pas besoin d'ajouter de matière grasse.

dsc00638.jpg

- Lorsque les saucisses et les oignons sont dorés, ajouter les lentilles, puis 4 fois leur volume d'eau. Mélanger et ajouter une pincée de sel et du thym.

dsc00641.jpg

- Laisser cuire une trentaine de minutes en mélangeant et en surveillant régulièrement. Rajouter de l'eau si besoin. Vers la fin de cuisson, baisser le feu et vérifier l'assaisonnement.



- La cuisson est terminée lorsque les lentilles sont tendres et que l'eau en surplus est évaporée.

- Bon appétit!



lentilles.jpg


Notes:

- Vous pouvez rajouter avec les oignons une ou deux carottes découpées en petits morceaux.
- Les gourmets utiliseront des lentilles vertes du Puy, et des saucisses de Morteau ou de Montbéliard.
- Ce plat peut être préparé la veille et être conservé au réfrigérateur. Idem si tout n'a pas été mangé.




Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 25/04/2015 08:05

Je l'ai faite deux fois, simple et toujours aussi bonne ! J'utilise des saucisses du marché, je pense que c'est important pour le goût du plat en général.
Merci pour cette recette !

Mac 29/10/2007 16:41

Ouaiiiiisss!!! Une nouvelle recette de Shaïnina!!
En plus, c'est le genre de plats que j'aime bien, mais que par peur de rater, je prends en boîte d'habitude, et c'est évidemment beaucoup moins bon. J'essaie et je te dis quoi :)