Charlotte banane-orange

Publié le par Lakhana

--- By Lakhana ---
Cette recette  me vient de ma "Belle-mère" (j'en connais un qui va hurler...),  sauf que comme j'ai pas pris les ingrédients précis la dernière fois que j'ai fait la recette avec elle, j'ai légèrement improvisé.
Avant de commencer, je tiens à préciser que ce n'est pas une charlotte classique, vu que c'est une charlotte sans biscuits.

Ingrédients  (pour 6 personnes environ) :
- 2 oranges
- 4 bananes
- 300 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1/3 litre lait
- 30 cl crème liquide entière (à mettre au frais quelques heures avant si c'est de l'UHT)
- 3 feuilles de gélatine
- 20 g de beurre
- rhum de cuisine

Etape 1 : préparer des oranges confites.

Couper une orange en rondelles, et prélever l'écorce de la deuxième avec un couteau (il faut l'écorce, c'est-à-dire la partie orange et la partie blanche, et non pas juste le zeste). découper l'écorce en bâtonnets ou en dés.

ecorces.jpg
Dans une casserole, faire confire les écorces et les rondelles d'oranges dans 100 ml d'eau et 150 g de sucre. Elles sont cuites lorsque les écorces sont translucides. Pour faciliter l'opération, il faut mettre les oranges et le sirop à bouillir 1 à 2 minutes, puis retirer du feu 5 minutes, puis remettre à bouillir 1à 2 minutes, etc 4 ou 5 fois au total.
Quand elles sont cuites, égoutter les oranges, les laisser refroidir en séparant les rondelles (les faire refroidir à plat sur une feuille de papier cuisson) et les écorces.

Etape 2 : préparer des bananes flambées

Couper les bananes en 2 dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans une poêle (de préférence qui ne craint pas grand chose) avec le beurre, pour qu'elles soient bien dorées des 2 côtés. Quand les bananes sont cuites, ajouter 20 g de sucre et faire flamber avec du rhum (pour la quantité de rhum, c'est à vous de voir...). Agiter la poêle pour bien répartir le rhum, jusqu'à ce qu'il ait fini de flamber.

bananes.jpg
Etape 3 : préparer une crème anglaise

Faire une crème anglaise avec le lait, les jaunes d'oeuf et 100 g de sucre.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau (conformément à la notice) et l'incorporer à la crème anglaise.
Mettre au frais. Lorsque la crème est bien froide et que la gélatine commence à prendre (mais pas complètement, attention au timing), ajouter les écorces confites et bien mélanger.

Etape 4 : préparer de la chantilly

Préparer le bol où battre la chantilly : il doit être très froid et le rester durant le temps de préparation de crème (quelques minutes).
-  Si vous avez un "cul de poule", c'est-à-dire un grand bol métallique, vous pouvez l'utiliser, en le mettant dans un bain-marie d'eau et de glaçons (utilisez un grand saladier pour faire le bain-marie, ou bien vous pouvez le faire dans l'évier).
-  Vous pouvez sinon faire la chantilly dans un saladier en verre que vous aurez mis au congélateur pendant au moins 2 heures. Mais il faut alors aller assez vite pour faire la crème, je vous conseille dans ce cas de mettre les fouets du batteur au congélateur également.
Mélanger la crème, le sucre, et battre au fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

chantilly.jpg
Etape 5 : assembler la charlotte

Dans un moule à charlotte (ou à défaur un petit saladier, voire même un tupperware à bords hauts), tapisser la paroi avec les bananes.

assemblage1.jpg
Mélanger  la chantilly et la crème anglaise et la verser dans le moule. décorer avec les rondelles d'orange.
Mettre au frais 2 heures avant de servir.

assemblage2.jpgdemoulage.jpg
La charlotte a tendance à "s'écafouiller", comme dirait belle-maman, quand on coupe les parts. Pour plus de tenue, vous pouvez varier la présentation en la préparant façon "tiramisu".

Bon appétit !




Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article