Garam Massala maison
Garam Massala maison
La plupart des recettes indiennes contiennent quelques cuillères de Garam Massala, un mélange d'épices torréfiées en poudre. On le trouve déjà tout fait dans les épiceries spécialisées ou dans certaines grandes surfaces, mais il est possible de le faire soi-même à partir des épices individuelles.
Le principe est de faire griller les épices puis de les moudre ensemble. Il existent plusieurs "recettes" de Garam Massala, qui différent par leurs compositions (nombre et quantité d'épices). Voici celle que je vous propose:
Ingrédients:
- les graines de 15 gousses de cardamone verte (à écraser au mortier avant de faire griller)

- 1 cuillère à soupe de clous de girofles

-1 cuillère à soupe de grains de poivre noir

- 1 cuillère à soupe et demie de graines de cumin

- 2 cuillères à soupe de graines de coriandre

- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil

- 1 cuillère à soupe de 'curry leaves' (feuilles de l'arbre 'curry')

- 1 cuillère à soupe de muscade rapée

- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre

- 1 demi-cuillère à café de piment rouge en poudre

- l'équivalent d'une gousse d'anis étoilé

- 3 bâtons de cannelle

- 1 pincée de sel
Préparation:
- Faire griller légèrement une à une chacune des épices dans une poêle anti-adhésive ou dans un wok, sans ajouter de matière grasse. Attention à ne pas les brûler. Elles sont assez grillées lorsque leur arômes commencent à diffuser.
Note: Si vous êtes pressé(e/s), vous pouvez faire griller vos épices en trois fois: la première avec les épices les plus grosses (cannelle, anis étoilé), la seconde avec les graines (graines de cardamone verte , clous de girofles, grains de poivre noir, de cumin, de coriandre, de fenouil), la dernière avec les épices en poudre (muscade, gingembre, piment rouge)
- Ecraser grossièrement la canelle et l'anis étoilé à l'aide d'un mortier
- Mélanger toutes les épices grillées

- Vous pouvez alors :
* soit le moudre directement à l'aide d'un mortier ou d'un moulin, puis les conserver dans une boîte hermétique pour preserver les arômes,
* soit broyer légèrement le mélange et le conserver directement dans un moulin

Remarque:
Bien entendu, vous pouvez ajuster les ingrédients selon vos goûts et ce que vous avez dans vos placards. Ainsi les curry leaves ne sont pas obligatoires mais apportent une légère saveur amer. Vouc pouvez aussi ajouter des graines de cardamone noire qui apportent ainsi une saveur de camphre.