Carpaccio de courgette siamoise au coriandre du jardin
Alors voilà, il fallait que la première recette postée sur ce blog contienne au moins du coriandre..
Ca tombe bien, il y en a plein au jardin!!!!
Miaaammmm!
J'adôôôôôôôôôre le coriandre frais, si, si, je vous assure!
:p
On a donc trouvé la base pour faire une recette du tonnerre...
Deuxième étape: trouver des ingrédients à ajouter...
Aujourd'hui je vous propose une courgette siamoise du jardin, si si ça existe, la preuve, j'ai ai trouvé une.
Bon ok, ça veut rien dire, car les courgettes de mon jardin elles sont jamais comme les autres, toujours un peu "pas comme des courgettes normales"
Etant donnée la forme insolite de cette courgette monstrueuse, il aurait vraiment été regrettable de la couper en morceaux. Alors l'idée est venue d'elle même: on va en faire des tranches très fines de manière à conserver la forme de "8" des lamelles, ce qui sera parfait pour faire un carpaccio de courgette au coriandre frais!
(pour 4 personnes)
- une courgette siamoise, équivalente à deux petites courgettes mais avec la classe en plus
- une poignée de coriandre frais du jardin, coupé aux ciseaux à la base des tiges
- 6 brins de ciboulette fraiche, parce que il y a aussi de la ciboulette au jardin, et ça va permettre de relever un peu
- un demi pamplemousse pelé à vif
- 3 cuillères à soupe de liqueur italienne au citron (30°)
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- le jus d'un citron jaune
- un pincée de sel et 3 tours de moulin d'un mélange 5 baies
Première étape: "lamelliser" la courgette siamoise.
Pour cela je vous conseille ce petit ustensile à faire des lamelles ou des fines tranches de fromage (ça a un nom ce truc??), ce qui permet de faire des tranches très fines et surtout réguliaires.
Deuxième étape: tout mélanger (ou presque)
Placer les tranches de courgette siamoise dans un saladier, arroser de liqueur de citron, mélanger bien, arroser d'huile d'olive, mélanger bien, ajouter le jus de citron (sans pépin) et mélanger à nouveau.
Couper très finement et au ciseaux la ciboulette et les tiges du coriandre au dessus des courgettes. Couper moins finement un tiers des feuilles de coriandre et ajouter les au mélange. Saler, poivrer aux 5 baies, mélanger et réserver au frigo pendant au moins 20 minutes.
Troisème étape: le pamplemousse
Si le pamplemousse n'est pas encore pelé à vif, c'est le moment. Puis dans un petit saladier contenant les quartiers de pamplemousse pelé, couper au ciseaux un tiers des feuilles de coriandre. Mélanger doucement pour ne pas abîmer les quartiers de pamplemousse. Ne pas mettre le pamplemousse a frigo, ou alors le couvrir pour ne pas qu'il se dessèche.
Mon conseil du chef: les tiges de coriandre doivent être coupées finement, de 1 à 4 milimètres, tandis que les feuilles doivent être coupées plus largement, de 5 milimètres à 1 centimètre.
Voilà, le tour est joué, simple, rapide, et bon!
Je vous laisse le soin de choisir comment présenter ce plat, en le décorant du dernier tier de feuilles de coriandre (non coupées). Moi je ne me suis pas compliqué la vie, mais libre à vous de vous montrer plus original.
La liqueur de citron donne un petit goût légèrement sucré à la sauce. D'ailleurs, si il vous reste de la sauce (ou marinade) une fois le plat servi, conserver la pour l'utiliser plus tard avec une salade verte par exemple.
Bon apétit!